top of page

Fabrication de nos n'gonis

 

Fabricant depuis 1996 la gamme de nos n'gonis est l’aboutissement sans concession du savoir-faire ancestral et de la conception revisitée pour vous offrir la richesse et les couleurs musicales du Burkina Faso. Nos n'gonis sont fabriqués, assemblés et réparés dans notre atelier d’Avignon avec des matériaux traditionnels ou modernes sélectionnés pour leur haute qualité.

 

Les calebasses authentiques issues directement de notre producteur du Burkina Faso. Leur diamètre détermine la taille de l’instrument et le type de manche. Les zones de traversées par le manche sont renforcées à l’intérieur de la calebasse. Bien rondes ou ovoïdes elles sont découpées, renforcées, poncées, découpées, peintes ou vernies. Différentes formes d’ouïes en harmonies avec votre sentiment.

 

Les calebasses modernes en résine de synthèse sont une exclusivité que nous produisons dans notre atelier en 5 tailles, incassables et très sonores sauront vous combler.

 

La peau authentique est bien souple traitée sans odeur. En peau de chèvre de couleur unie ou tachetée, rasée ou non, elle est découpée, mise en forme et ajustée sur mesure et cloutée.

 

La peau synthétique moderne est collée sur la calebasse. Nous utilisons un matériau technique spécialement traité et enduit inaltérable, très peu sensible à l’hygrométrie et aux variations de température.

 

Le manche profilé en forme de ‘’T’’ assure une résistance maximale à la déformation et un bon ancrage des mécanismes. Le bois rigoureusement sélectionné en essence de sycomore et ouvragé, peint ou vernis en coordonné. Les manches de n'goni sont livrés cintrés sur option pour libérer de l’espace de jeu.

 

Des inserts métalliques incrustés protègent le passage des cordes.

 

Les clés métalliques de tension des cordes à vis sans fin assurent un réglage rapide, précis et très fiable. Option manche noir.

 

Le chevalet est un modèle proche des modèles traditionnels mais conçu pour limiter les ruptures de cordes et favoriser l’acoustique de l’instrument. Sa forme révèlera votre humeur, standard ou personnalisé.

 

Le cordier de forme de col de cygne diminue considérablement la force d’appui du chevalet sur la peau. Cette conception originale améliore la transmission intégrale des vibrations à la peau qui révèlent alors toutes les subtiles harmonies de l’instrument.

 

Les cordes en nylon monobrin sont ancrées au cordier par un bouclage qui évite tout glissement et amorce de rupture. Issue d’une longue expérience, le choix des cordes est déterminent pour la sonorité de votre instrument.

 

Pour que l’esthétique de votre instrument soit à la hauteur de sa qualité technique et musicale, prenez contact pour créer la décoration de votre instrument.

 

bottom of page